Comment faire la restauration de vos cassettes vidéo à Paris ?

un photographe culinaire Lyon
Pourquoi faire appel à un photographe culinaire à Lyon ?
octobre 28, 2020
Qui contacter pour une prise de vue par drone en Provence ?
juillet 23, 2021

Comment faire la restauration de vos cassettes vidéo à Paris ?

Restauration de cassettes vidéo à Paris

La restauration d’une cassette vidéo permet de prévenir la dégradation du support, en l’occurrence, la détérioration des images ou la mauvaise qualité de son. Vous allez retrouver dans cet article, les possibilités qui s’offrent à vous pour faire la restauration de vos cassettes vidéo à Paris.

Bénéficiez des compétences d’un spécialiste

Pour redonner une seconde jeunesse à vos cassettes vidéo, vous pouvez faire appel à des professionnels de la vidéo. Ils pourront numériser vos supports afin de vous permettre de les visionner plus aisément. Il est difficile de bien conserver les anciennes vidéos et la numérisation semble être la procédure adéquate dans ce cas. Il existe des structures spécialisées dans la restauration de cassette vidéo que vous pouvez contacter.

La moisissure, l’effet de la lumière ou le vieillissement de votre support sont quelques raisons pour lesquelles vous devez contacter un laboratoire professionnel. La première action que les spécialistes vont poser sera le nettoyage de votre support à l’aide d’un produit chimique afin de retirer la poussière et d’autres agents néfastes. Au cas où la bobine de votre cassette est cassée, le professionnel pourra la réparer sans détériorer le film. De plus, il a la possibilité de stabiliser la qualité du son et des images si elles n’offrent pas un bon rendu. Avec le matériel dont il dispose, un prestataire professionnel va vous fournir un travail de qualité.

Utilisez des logiciels de restauration de vidéo

Il existe plusieurs types de logiciels de numérisation que vous pouvez utiliser pour faire la restauration de vos vidéos. Vous pouvez utiliser l’application WonderShare Filmora qui peut convenir aux débutants car elle est facile d’utilisation et ne demande pas de compétences particulières. Elle n’est pas gratuite mais vous pouvez utiliser la version d’essai pour vous familiariser avec l’application.

Vous pouvez également utiliser Adobe Premiere Pro pour la numérisation de vos anciennes cassettes vidéo. C’est un logiciel qui dispose de nombreuses fonctionnalités, mais vous devez avoir des notions en infographie pour une meilleure utilisation.

Faites la restauration de vos vidéos vous-même

Il est possible de procéder à la restauration de vos cassettes vidéo si vous avez le matériel requis. Cela reste cependant une tâche délicate car si une erreur survient au cours de l’opération, la cassette peut être perdue. Pour commencer, vous devez analyser votre support afin d’en vérifier l’état et, au besoin, vous pouvez la nettoyer. Utilisez un coton-tige pour éviter d’agresser la bobine. Vous devez également avoir près de vous, le support sur lequel vous allez numériser votre cassette vidéo. Les clés USB et les disques durs externes sont les supports les plus utilisés dans ce genre de cas. Ce sont des formats de poche que vous pouvez transporter facilement.

Il existe également des équipements qui combinent le format DVD et VHS. Ils vous permettent de copier votre cassette vidéo sans connaissances informatiques particulières. Vous pouvez aussi utiliser un boîtier de transferts pour ajouter le contenu vidéo de votre cassette sur un support numérique. Elles sont cependant moins faciles à utiliser et demandent quelques compétences en numérisation.

EMI
EMI